Tout d’abord, la première étape consiste à estimer la consommation électrique annuelle de votre foyer. Cette consommation varie en fonction de nombreux paramètres tels que le type de chauffage (électrique ou non), l’utilisation d’appareils électroménagers, le nombre d’heures passées à la maison. En moyenne, une famille de 4 personnes consomme environ 4150 kWh par an.
Puissance crête : La puissance des modules photovoltaïque s’exprime en Watt « crête », notée Wc. Il s’agit de la puissance maximale (d’où le terme de « crête ») que va produire le panneau solaire dans des conditions standardisées. Cette donnée sert donc à comparer la puissance des panneaux entre eux. Un module photovoltaïque a généralement une puissance comprise entre 375 et 500 Wc.
Dans les Ardennes, 1000 WC produisent en moyenne 900 KWh.
Orientation et inclinaison : En France, la meilleure production annuelle s’obtient avec une inclinaison de 30° et une orientation sud. Elle diminue quand on s’écarte de ces standards.
Autoconsommation totale avec option de stockage. Il s'agit de consommer toute l'énergie produite. En général, cela n'est possible qu'avec une batterie de stockage, qui permet de stocker l'énergie et de l'utiliser lorsque les panneaux ne produisent pas (notamment la nuit). En l'absence d'accumulateur, l'énergie est prélevée sur le réseau en cas de rendement nul ou insuffisant.
Notre kit de 3400 WC avec batterie peut vous fournir 3060 KWh par an. Cela dépend de votre emplacement et de la pente de votre toit.
En fonction de votre abonnement et du coût par KWh, vous avez une période de retour sur investissement de 7 à 8 ans. Et ça avec nos panneaux jusqu'a 35 ans de garantie.
Il est toujours très important d'adapter vos heures de consommation. Cela signifie qu'il faut allumer la machine à laver, la chaudière, etc. pendant la journée.